CHANGER D’AVOCAT EN COURS DE PROCÉDURE : Il est toujours possible de changer d’avocat en cours de procédure, même au dernier moment. Quand on veut changer d’avocat c’est que l’on a sûrement une excellente raison de vouloir changer, beaucoup d’avocats incompétents acceptent de prendre des dossiers alors qu’ils n’y connaissent rien. En effet, les différentes branches du droit sont spécifiques et nécessitent des compétences différentes, le droit du travail , le droit du commerce, le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la famille, le droit de propriété, le droit pénal, le droit de l’urbanisme, le droit des successions …
CHANGER POUR UN MEILLEUR AVOCAT
Certains avocats particulièrement doués peuvent exceller dans 2 ou 3 domaines de droits différents mais rarement plus, aussi un bon avocat qui règle un de vos problèmes juridiques saura vous dire qu’il n’est pas compétent pour résoudre cet autre problème qui concerne un autre domaine du droit.
Tout comme un ORL très compétent vous enverrait vers un ophtalmologue pour un problème oculaire.
Parfois, l’incompétence d’un avocat est tellement flagrante que le client qui n’a aucune connaissance juridique ( mais juste un peu de bon sens ) part à toutes jambes.
Néanmoins, changer d’avocat en cours de procédure n’est pas si facile.
En effet, il faut tout d’abord choisir un autre avocat, un meilleur avocat.
Choisir un meilleur avocat si le premier était nul, ce n’est pas bien difficile… mais choisir le meilleur , là c’est une autre affaire.
Une fois trouvé (le meilleur avocat ou du moins un bon avocat dans la spécialité qui vous concerne), il faut que votre ancien avocat transmette le dossier.
La transmission du dossier nécessite obligatoirement l’accord de votre ancien avocat ( l’avocat nul et incompétent), or cet avocat aura bien conscience de la raison pour laquelle vous souhaitez changer d’avocat. C’est pourquoi, il pourrait faire des difficultés pour retarder la transmission de votre dossier, et en premier lieu, comble de l’ironie, cet avocat incompétent va demander le paiement intégral de ses honoraires.
Le paiement des honoraires est souvent la condition « sine qua non » à la transmission du dossier.
Ensuite, il faudra payer votre nouvel avocat , or si vous avez choisi un bon avocat expert dans son domaine, celui-ci n’hésitera pas à vous demander des honoraires conséquents ( car il connait ses qualités)
En cas d’urgence, si vous décidez de confier votre dossier en cours de procédure, le nouvel avocat devra travailler sur votre affaire en urgence ( le soir, la nuit…) aussi il est probable qu’il appliquera une majoration conséquente sur ses honoraires habituels…
Vos frais d’avocat seront donc clairement plus importants que si vous aviez fait le bon choix dès le début en choisissant un bon avocat compétent!
Notre conseil dans le choix d’un avocat est de choisir un avocat ( ou une avocate ) c’est à dire de ne pas choisir un cabinet d’avocats dans lequel travaillent de nombreux avocats ( avocats associés, avocats collaborateurs, avocats stagiaires) Parmi ces avocats, certains seront certainement très compétents , d’autres moins, et d’autres encore seront peut-être incompétents !
En confiant votre affaire à un gros cabinet, vous ne pourrez jamais savoir qui s’occupera véritablement de votre dossier, ainsi contrairement à ce que les justiciables pensent souvent, les gros cabinets parisiens où pullulent les avocats sont loin d’être les meilleurs !
Il est vrai que globalement les cabinets d’avocats à Paris sont souvent les meilleurs car ils traitent plus de dossiers que dans les autres barreaux, et bénéficient ainsi de plus d’expérience. Mais pour être sûr que votre dossier soit traité par un avocat en particulier, mieux vaut privilégier les petites structures ( le cabinet d’avocats avec un seul avocat ou 2 avocats ) pour être assuré à 100% que votre affaire soit travaillée du début jusqu’à la fin par le même avocat ( vous êtes reçu par un avocat, c’est cet avocat qui travaille votre dossier, puis c’est toujours le même avocat qui ira plaider au tribunal et qui s’occupera de finaliser votre affaire une fois le jugement rendu pour exécuter la décision : paiement d’indemnités , transcription du divorce, démarches administratives , etc…)
CONSULTATION AVOCAT EN LIGNE
Avec le développement des nouvelles technologie, de plus en plus d’avocats offrent à leurs clients la possibilité de procéder à des consultations juridiques en ligne payantes. Ces consultations permettent ainsi à de nombreuses personnes en cours de procédure de demander des informations à distance à un autre avocat dont le cabinet peut être géographiquement très loin de leur domicile. Ces personnes pourront avoir ainsi un deuxième avis qui confirmera ou infirmera les dires de l’avocat initialement choisi pour le dossier. Bien entendu, si l’avocat en ligne spécialiste du licenciement vous dit le contraire de l’avocat actuellement chargé du dossier ou vous dit que les délais de votre affaire ont été dépassés, alors il faudra peut-être songer à vite changer d’avocat …
Juricherche.com espère que ces quelques conseils vous auront été utiles. lien utile : Avocat Droit du travail